Plaies | Bepanthen Belgium
Switch Language

Soins des plaies | Bien soigner une plaie en 3 étapes

La façon de soigner une plaie en détermine la guérison. D’éventuelles infections peuvent être évitées et le risque de cicatrices peut être réduit. Par exemple, si votre plaie saigne, le saignement ne doit pas être arrêté immédiatement. Les bactéries présentes dans la plaie doivent être éliminées avec le sang. Le processus de soins des plaies peut ensuite commencer. Suivez les 3 étapes suivantes.

Soins des plaies | Nettoyez la plaie - Étape 1

Lavez-vous les mains soigneusement avant de traiter la plaie. Nettoyez-la avec un linge propre et sec ou sous l'eau courante chaude ou froide. Séchez-la ensuite doucement  ainsi que la peau autour de la plaie. Vous pouvez utiliser une pince à épiler pour retirer d’éventuelles petites pierres ou encore des morceaux de verre ou de bois.

Soins des plaies | La plaie doit-elle être désinfectée?

Après avoir soigneusement nettoyé la zone blessée et que le saignement s'est arrêté, désinfectez la plaie. Utilisez un spray antiseptique, par exemple la chlorhexidine, un ingrédient actif contre un grand nombre de bactéries.

Soins des plaies | Appliquez un gel cicatrisant - Étape 2

La deuxième étape consiste à appliquer Bepanthen® Gel Cicatrisant sur la plaie. Bepanthen® Gel Cicatrisant * est un «hydrogel intelligent» avec un effet 4 en 1 qui:

  • Accélère la cicatrisation
  • Soulage immédiatement
  • Aide à prévenir les infections
  • Diminue le risque de cicatrices
  • Ne contient pas ni parabène, ni colorant, ni parfum.
  • Convient à toute la famille, du plus jeune au plus âgé. 

En savoir plus sur Bepanthen® Gel Cicatrisant 4 en 1.

Protection des plaies | Appliquez un pansement - Étape 3

Si nécessaire, appliquez un pansement pour protéger la plaie d’éventuelles saletés et bactéries.

Soins des plaies chez les enfants

Les égratignures et les coupures sont courantes chez les enfants. Plus de la moitié des enfants ont une égratignure * au moins une fois par mois. Soigner une plaie peut être difficile si les tout-petits ont peur que ça fasse mal. Il peut dès lors être utile d'expliquer les différentes étapes à votre enfant. De plus, l'utilisation de Bepanthen® Gel Cicatrisant peut faciliter le processus car le gel cicatrisant procure un soulagement immédiat de la douleur grâce au refroidissement et ne pique pas.

Conseil: les enfants un peu plus âgés peuvent participer aux soins d’une plaie, par exemple en choisissant et en appliquant eux-mêmes un pansement. Prendre soin de la plaie devient ainsi également intéressant pour votre enfant.

En savoir plus sur les égratignures, coupures, brûlures.

Soins des plaies | Trousse de premiers secours

Un produit de soin des plaies est vivement recommandé dans toute trousse de premiers soins. Surtout dans une famille avec de jeunes enfants où les égratignures et les coupures sont courantes. Bepanthen® Gel Cicatrisant * est proposé dans un tube pas trop grand et pratique. Idéal pour les sacs à main!

En savoir plus sur Bepanthen® Gel Cicatrisant 4 en 1.

Image

Articles à propos des plaies

Nos produits

Bepanthen Gel Cicatrisant 4 en 1

Bepanthen Gel Cicatrisant 4 en 1

Bepanthen® Gel Cicatrisant 4 en 1 est un " hydrogel intelligent " qui accélère la cicatrisation, soulage immédiatement, aide à prévenir les infections et diminue le risque de cicatrices. Ne contient pas de parabène, de colorants ou de parfum. Convient à toute la famille.