Eczéma séborrhéique | Bepanthen Belgium
Switch Language

Qu'est-ce que l'eczéma séborrhéique?

L'eczéma séborrhéique, ou eczéma seborrhoicum, est une inflammation chronique de la peau. Cette forme d'eczéma survient principalement sur le visage, la tête et les oreilles. L'eczéma séborrhéique est caractérisé par une peau rouge avec des squames jaunâtres et grasses. L'eczéma séborrhéique peut souvent provoquer des démangeaisons, mais essayez de ne pas vous gratter. Il est possible de soigner les démangeaisons et les autres symptômes de l'eczéma séborrhéique!

L'eczéma séborrhéique est-il courant?

L'eczéma séborrhéique est une forme légère et courante d'eczéma. Environ une personne sur vingt souffre d'eczéma séborrhéique. Les plaques apparaissent en général  sur le visage, en particulier au niveau du nez, des sourcils et des cheveux. Les squames se retrouvent souvent dans cheveux, dans les sourcils, les cils, derrière et dans les oreilles. L'eczéma peut également survenir sur la poitrine, le dos et les plis cutanés.

Quelles sont les causes de l'eczéma séborrhéique?

L'eczéma séborrhéique peut apparaître chez tout le monde. Il peut être héréditaire, mais ce n’est pas  toujours le cas. Les glandes qui produisent le sébum se trouvent dans notre peau. Le sébum est une espèce d’huile qui maintient notre peau souple. Dans l'eczéma séborrhéique, la composition de cette huile a été modifiée, accélérant ainsi la production des cellules cutanées. Tout le monde a des cellules cutanées, mais en grands nombres, elles peuvent irriter la peau. Le résultat est une peau rouge, des démangeaisons et des squames (cellules mortes de la peau).

L'eczéma séborrhéique est-il plus sévère en automne et en hiver ?

Nous avons vu précédemment que la cause de l’eczéma séborrhéique est une modification de  la composition du sébum. Ce qui peut se produire tout au long de l'année, mais un certain nombre de facteurs peuvent aggraver l'eczéma séborrhéique. Par exemple :

  • Le stress
  • Un usage excessif de savon

D'autres causes sont liées au froid. Le froid et la sécheresse ont une influence directe mais peuvent aussi affecter indirectement l'eczéma séborrhéique, par exemple:

  • Porter des chapeaux et des casquettes.
  • Prendre des douches trop longues et trop chaudes.
  • Travailler et vivre dans des endroits secs parce les fenêtres et les portes restent fermées pendant les mois froids.

Quels sont les symptômes de l'eczéma séborrhéique?

L'eczéma séborrhéique est essentiellement une éruption cutanée accompagnée de démangeaisons, mais aussi de rougeurs et de squames.

L’eczéma séborrhéique apparaît typiquement par période. En d’autres termes,  l’affection est toujours présente, mais heureusement, les plaintes ne sont pas toujours aussi graves.

Les poussées d'eczéma sont caractérisées par des plaques rouges accompagnées de démangeaisons sévères et de squames, généralement limitées à quelques zones définies, souvent symétriques des deux côtés du visage. Ces périodes ne sont pas toujours aussi sévères. Dans le cas de l'eczéma séborrhéique, elles sont plutôt légères à modérées. Entre les périodes d'eczéma, la peau est souvent encore sèche et sujette aux irritations, vous pouvez dès lors utiliser Bepanthen® Sensi Daily Control. Cette crème hydratante intensive offre une protection complète au quotidien. Il a été démontré qu'avec l'utilisation quotidienne de Bepanthen® Sensi Daily Control, la période entre les poussées est d'au moins 3 mois *.

Comment soigner l'eczéma séborrhéique?

Veillez avant tout à limiter les facteurs susceptibles d'aggraver l'eczéma séborrhéique. Évitez le stress, le froid et la sécheresse (zones sèches), modérez ou arrêtez l’utilisation de savon et ne portez ni casquettes ni chapeaux si l'eczéma séborrhéique est présent sur le cuir chevelu.

Les personnes qui souffrent d'eczéma séborrhéique ont naturellement une constitution lipidique différente de la peau: la peau est plus sèche. La première étape consiste à bien hydrater votre peau. Pour soigner les plaques d'eczéma, appliquez au besoin Bepanthen® Eczema.

*96 % des bébés n’ont pas développé de signes cliniques de la dermatite atopique durant les 3 mois de l’étude clinique (n = 50). 

Curve Image Eczeem

Articles à propos de l'eczéma

Nos produits

Bepanthen Eczema 20g

Bepanthen Eczema

Dès les premiers signes d'eczéma léger à modéré. Soulage les démangeaisons et les rougeurs en 30 minutes et soutient la régénération naturelle de la peau. Sans cortisone.

Bepanthen Sensi Daily Control

Bepanthen Sensi Daily Control

 Bepanthen® Sensi Daily Control aide à garder une peau sujette à l’eczéma sous contrôle grâce à une hydratation quotidienne (24h) entre les poussées. Au moins trois mois sans poussée*. Avec des prébiotiques.