Différents types d'eczéma | Bepanthen Belgium
Switch Language

Différents types d'eczéma

Eczéma: différentes variantes

L'eczéma est un nom collectif pour diverses affections qui entraînent une éruption cutanée rouge et qui démange. En bref, l'eczéma est une inflammation des couches supérieures de la peau entraînant des démangeaisons, des rougeurs et un gonflement.

Dans tous les cas d'eczéma, l'épaississement et le durcissement de la peau peuvent être provoqués par le frottement et le grattage. L'eczéma affecte tous les âges: des bébés aux enfants, des adultes aux personnes âgées.

Eczéma de contact

La cause de l'eczéma de contact peut souvent être identifiée. L'eczéma est déclenché par le contact avec une substance pouvant provoquer des allergies. L'eczéma de contact est une infection cutanée très irritante, souvent limitée à une plaque d'eczéma. Les démangeaisons et les rougeurs durent de quelques heures à quelques jours.

Eczéma constitutionnel (atopique)

L'eczéma constitutionnel ou atopique est une éruption cutanée ou inflammation cutanée chronique accompagnée de démangeaisons. La substance ou la situation qui déclenche l'eczéma n'est souvent pas identifiable. Dans 90% des cas, l’affection apparaît avant l'âge de 5 ans. Dans 50% des cas, l'eczéma a disparu à la puberté.

Soigner l'eczéma

Les personnes qui souffrent d'eczéma ont naturellement une constitution lipidique de la peau différente: la peau est plus sèche. La première étape pour prendre soin de votre peau sujette à l’eczéma consiste à hydrater votre peau. Pour cela vous pouvez utiliser Bepanthen® Sensi Daily Control. Pendant une poussée d’eczéma, appliquez Bepanthen® Eczema  sur les plaques rouges qui démangent.

En savoir plus sur Bepanthen® Eczema.

Si la couche cornée est en bon état - taux d'humidité adéquat – elle peut protéger de manière optimale et la peau est souple, douce et résistante. Votre peau a perdu en graisse si vous souffrez d’une peau sèche. Non seulement la rétention hydrique n’est plus optimale mais la peau peut être plus sensible aux agressions extérieures. Saviez-vous que la peau se dessèche plus rapidement lorsque vous prenez une douche trop chaude?

Prévenir l'eczéma

Il peut être utile de  soigner plus tôt les plaques sensibles de l'eczéma. Il est inutile d’attendre que les plaintes deviennent vraiment désagréables ou que les plaques cutanées soient grandes. Essayez de prévenir l'eczéma en hydratant bien votre peau avec Bepanthen® Sensi Daily Control, par exemple. Avec Bepanthen® Sensi Daily Control, au moins 3 mois sans poussées*.

Astuces contre l'eczéma

  1. Lavez-vous à l’eau tiède
  2. Portez des gants lorsque vous utilisez des produits d’entretien.
  3. Ne prenez pas de douches trop longues et trop chaudes.
  4. Utilisez de l'huile de douche (sans savon) et un shampooing doux.
  5. Gardez votre peau bien grasse avec une crème ou un onguent gras, Bepanthen® Sensi Daily Control, par exemple.  Une crème convient mieux aux zones cutanées plus larges.
  6. Protégez votre peau du soleil. Utilisez un facteur 50+, minimum.
  7. Brisez le cercle vicieux: en cas de démangeaisons, essayez de vous gratter le moins possible. Gratter endommage la peau, ce qui facilite la pénétration de champignons et de bactéries dans la peau. Et peut entraîner de nouvelles irritations, des lésions ou des infections. 

Pourquoi Bepanthen Eczema?

  1. Soulage les démangeaisons et les rougeurs en 30 minutes **
  2. Répare la barrière cutanée naturelle 
  3. Peut être appliqué sur le visage
  4. Ne colle pas
  5. Sans parfum, ni cortisone, ni conservateur

 

*96 % des bébés n’ont pas développé de signes cliniques de la dermatite atopique durant les 3 mois de l’étude clinique (n = 50). 
** Stettler H, et al. KOM Dermatology. 2016. 11(7): 1-8
 

 

Curve Image Eczeem

Nos produits

Bepanthen Eczema 20g

Bepanthen Eczema

Dès les premiers signes d'eczéma léger à modéré. Soulage les démangeaisons et les rougeurs en 30 minutes et soutient la régénération naturelle de la peau. Sans cortisone.

Bepanthen Sensi Daily Control

Bepanthen Sensi Daily Control

 Bepanthen® Sensi Daily Control aide à garder une peau sujette à l’eczéma sous contrôle grâce à une hydratation quotidienne (24h) entre les poussées. Au moins trois mois sans poussée*. Avec des prébiotiques.