Eczéma chez votre bébé | Bepanthen Belgium
Switch Language

Eczéma chez les bébés| Une petite peau fragile

Les bébés ont une peau très fragile et souffrent souvent de problèmes cutanés. L'eczéma chez un bébé peut occasionner beaucoup de démangeaisons et peut en outre être très ennuyeux. 

Eczéma chez les bébés | Où se développe l'eczéma?

Les bébés peuvent développer des plaques d'eczéma à un stade précoce, surtout au niveau des coudes et la cavité du genou. Dès les premières semaines après la naissance, des plaques d'eczéma rouges qui démangent peuvent apparaître sur leur peau sensible.

Eczéma chez les bébés | Les causes

Après l'asthme, l'eczéma est l'une des maladies chroniques les plus courantes chez les enfants. L'eczéma chez les bébés survient pour plusieurs raisons. La prédisposition génétique y joue souvent un rôle. Les autres causes d'eczéma chez votre tout-petit peuvent inclure:

  • Des allergènes, ce sont des substances qui peuvent provoquer une allergie. Par exemple: le latex, le nickel et le caoutchouc.
  • Des facteurs non allergènes. On sait, par exemple, que l'eau, le savon, la laine et les aliments peuvent provoquer ou aggraver l'eczéma.
  • D'autres facteurs tels que la peau sèche, l'air sec, la chaleur, la lumière du soleil peuvent déclencher et aggraver l'eczéma.

Eczéma chez les bébés | Est-ce douloureux?

Bien que les démangeaisons et les plaques dues à l'eczéma puissent être très gênantes pour votre petit, l'eczéma ne présente pas de danger immédiat. La plupart des bébés qui en souffrent  ont ce qu’on appelle une «forme modérée» d'eczéma. Votre enfant peut ‘dépasser’ l’eczéma, de sorte que les plaques d'eczéma n'apparaissent plus à un âge plus avancé.

Eczéma chez les bébés | Surveillez leur peau!

Il est important de surveiller de près la peau de votre tout-petit. En raison de grattages fréquents (avec des petits ongles parfois trop pointus), la peau peut s’ouvrir et de petites blessures peuvent apparaître et s’infecter.

Chez les bébés, il est donc important de soigner les démangeaisons provoquées par l'eczéma le plus rapidement et efficacement possible sur une peau encore intacte avec une crème telle que Bepanthen® Eczema, par exemple. Cette crème convient même aux plus petits et est disponible en emballage plus petit de 20 grammes.

Eczéma chez les bébés | Quel traitement?

L'eczéma chez votre bébé peut être soigné efficacement avec  Bepanthen® Eczema. Cette crème sans cortisone soulage rapidement les rougeurs et les démangeaisons dues à des irritations cutanées occasionnelles telles que l'eczéma, la sécheresse et les réactions allergiques.

Bepanthen® Eczema convient aux bébés et ne contient pas de cortisone. La crème peut être utilisée pour soigner l'eczéma léger à modéré sur une peau intacte.

Les bébés qui souffrent d'eczéma ont naturellement une constitution lipidique de la peau différente: la peau est plus sèche. La première étape consiste à prendre soin de la peau de votre tout-petit afin que l'eczéma reste sous contrôle. Appliquez Bepanthen® Eczema sur les plaques d'eczéma de votre bébé dès les premiers signes de poussées. 

Eczéma chez les bébés | 8 astuces contre l'eczéma

  • Lavez votre bébé à l’eau tiède.
  • Gardez ses ongles courts pour qu’il évite d’ouvrir sa peau en se grattant. Vous pouvez également lui enfiler des chaussettes aux mains pour le protéger d’éventuelles griffures.
  • Assurez-vous que le bain de votre bébé n'est pas trop chaud et ne le laissez pas trop longtemps dans le bain.
  • Utilisez de l'huile de douche (sans savon), un shampoing doux, du sel de la Mer Morte ou du vinaigre dans le bain.
  • Gardez la peau de votre bébé bien grasse avec une crème grasse telle que Bepanthen® Sensi Daily Control.
  • Protégez la peau de votre bébé du soleil. Utilisez un facteur 50+ minimum.
  • Brisez le cercle vicieux du grattage: essayez d’éviter que votre enfants se gratte s'il a des démangeaisons. Se gratter endommage la peau, ce qui facilite la pénétration des champignons et des bactéries dans la peau. Et peut entraîner de nouvelles irritations, des lésions ou des infections. Un cercle vicieux.
  • Après avoir appliqué Bepanthen® Eczema, lisez par exemple un petit livre à votre bébé pour le distraire.  

Eczéma chez les bébés| Prévention

Il peut être utile de soigner plus tôt les plaques sensibles d’eczéma chez votre bébé. Il est inutile d’attendre que les plaintes deviennent vraiment désagréables ou que les plaques soient grandes.

Essayez de prévenir l'eczéma chez votre tout-petit en hydratant bien sa peau douce et sensible avec Bepanthen® Sensi Daily Control, par exemple. Cliniquement testée et au moins 3 mois sans poussées *.

Soigner l'eczéma avec Bepanthen Eczema

Où puis-je acheter Bepanthen® Eczema?

Pourquoi Bepanthen Eczema?

  1. Soulage les démangeaisons et les rougeurs en 30 minutes **
  2. Répare la barrière cutanée naturelle 
  3. Peut être appliqué sur le visage
  4. Ne colle pas
  5. Sans parfum, ni cortisone, ni conservateur

 

*96 % des bébés n’ont pas développé de signes cliniques de la dermatite atopique durant les 3 mois de l’étude clinique (n = 50). 
** Stettler H, et al. KOM Dermatology. 2016. 11(7): 1-8
 

Curve Image Eczeem

Nos produits

Bepanthen Eczema 20g

Bepanthen Eczema

Dès les premiers signes d'eczéma léger à modéré. Soulage les démangeaisons et les rougeurs en 30 minutes et soutient la régénération naturelle de la peau. Sans cortisone.

Bepanthen Sensi Daily Control

Bepanthen Sensi Daily Control

 Bepanthen® Sensi Daily Control aide à garder une peau sujette à l’eczéma sous contrôle grâce à une hydratation quotidienne (24h) entre les poussées. Au moins trois mois sans poussée*. Avec des prébiotiques.