Switch Language

Démangeaisons dues à une éruption de chaleur

Qu’est-ce une éruption due à la  chaleur?

L'éruption due à la chaleur est une réaction de la peau à la chaleur causée par le soleil. En raison de l'augmentation de la température de votre peau, les glandes sudoripares ne peuvent plus soigner toute la sueur produite. Il en résulte un gonflement et une irritation des glandes sudoripares.

Quelles sont les causes de l'éruption cutanées due à la chaleur?

L'éruption cutanée due à la chaleur est une forme d'éruption cutanée causée par la chaleur du soleil, et non par le rayonnement solaire comme dans le cas des allergies au soleil. Dans ce dernier cas, on parle de réaction allergique. Dans le cas d’une éruption due à la chaleur, l’organisme n’est plus à même de soigner correctement la quantité de chaleur ou la température élevée malgré la transpiration via la  peau.

Quels sont les symptômes d'une éruption cutanée due à la chaleur?

Des symptômes tels que des démangeaisons, des rougeurs, des vésicules ou des ampoules sont typiques d'une éruption due à la chaleur. Les symptômes peuvent varier d'une personne à l'autre. La plupart des gens présentent des ampoules ou des vésicules jaunâtres ou roses sur la peau. Cette éruption cutanée n’apparaît que sur les zones de la peau exposées au soleil. L'éruption ressemble un peu à la chair de poule. Outre les rougeurs, des démangeaisons sont également une plainte ennuyeuse due à une éruption cutanée de chaleur. En raison de l'accumulation de sueur dans les glandes sudoripares sous la peau, la peau peut commencer à démanger. Certaines personnes éprouvent même des démangeaisons douloureuses.

Comment soigner l'éruption cutanée due à la chaleur?

Vous voulez probablement vous débarrasser des rougeurs et des ampoules ou des vésicules, mais les démangeaisons peuvent être particulièrement gênantes en cas d’éruption due à la chaleur. Vous voulez vous gratter, mais vous risquez d'aggraver les démangeaisons.

Bepanthen® Eczema * agit contre les démangeaisons et les rougeurs dues à l'eczéma, mais peut également être utilisée pour soulager les démangeaisons et les rougeurs accompagnées d'irritations cutanées, telles que des éruptions cutanées dues à la chaleur.

Bepanthen® Eczema * ne contient ni cortisone, ni parfum, ni conservateur.

Conseils en cas d’éruption cutanée due à la chaleur

Les allergies au soleil peuvent être évitées si vous prenez un bain de soleil raisonnable. Voici quelques conseils sur les bains de soleil raisonnables et ce à quoi vous devez faire attention pendant les journées chaudes et ensoleillées.

  • Protégez votre peau du soleil. N'exposez pas les bébés et les enfants à la lumière directe du soleil. Recherchez les zones ombragées ou utilisez un parasol.
  • Utilisez une protection solaire avec un facteur 30 minimum. Un facteur supérieur est recommandé pour les bébés et les enfants.
  • Laissez votre peau s'habituer au soleil. Ainsi, ne vous installez pas au soleil en milieu de journée. Le soleil est en effet le plus fort et le plus chaud entre 12h00 et 15h00.
  • Évitez les activités physiques intenses pendant les heures les plus chaudes de la journée.
  • Buvez suffisamment pour rafraîchir votre peau et transpirer afin d’empêcher dessèchement de la peau.
  • Si vous partez en vacances vers une destination ensoleillée, n'oubliez pas de prendre Bepanthen® Eczema* dans votre trousse de voyage.

Si vous souffrez d'une éruption cutanée due à la chaleur, évitez le soleil et hydratez-vous bien. Si vous cédez aux démangeaisons et aux grattages, une inflammation risque de se développer. Evitez donc à tout prix  de vous gratter. Rafraîchissez votre peau avec des douches tièdes.

* Ne pas utiliser sur une peau ouverte. Dispositif médical. Lire les instructions avant utilisation.

Curve Image Huiduitslag

Nos produits

Bepanthen Eczema 20g

Bepanthen Eczema

Dès les premiers signes d'eczéma léger à modéré. Soulage les démangeaisons et les rougeurs en 30 minutes et soutient la régénération naturelle de la peau. Sans cortisone.