Que faire en cas d’eczéma? | Bepanthen Belgium
Switch Language

Que faire en cas d'eczéma?

Comment soigner les symptômes de l'eczéma?

Les personnes qui souffrent d'eczéma ont naturellement une constitution lipidique de la peau différente: la peau est plus sèche. La première étape consiste à prendre soin de votre peau afin que l'eczéma reste sous contrôle. Pour soigner l’eczéma, appliquez Bepanthen® Eczema  sur les plaques d'eczéma selon les besoins. Pour hydrater la peau sujette à l’eczéma, utilisez Bepanthen® Sensi Daily Control.

Qu’est-ce que l’eczéma? 

L'eczéma, également appelé dermatite atopique, est une inflammation chronique de la peau. Plusieurs facteurs peuvent intervenir, mais malheureusement, la cause exacte n'est souvent pas identifiée. Ce qui rend le traitement de l'eczéma complexe et la maîtrise complète des symptômes souvent compliquée.

Comment évolue l'eczéma?

L'eczéma se développe typiquement par poussées. En d’autres termes,  l’affection est toujours présente, mais heureusement, les plaintes ne sont pas toujours aussi graves. Les symptômes de l'eczéma sont généralement des plaques rouges et sèches accompagnées de démangeaisons très sévères, généralement limitées à quelques zones définies, souvent symétriques des deux côtés du corps, mais parfois des zones plus grandes sont également affectées.

Les poussées d'eczéma ne sont pas toujours aussi sévères, dans 3 cas sur 4 elles sont légères à modérées plutôt que sévères. Entre les poussées d'eczéma, la peau est souvent encore sèche et sujette aux irritations. Même à ce moment-là, il est important de continuer à prendre soin de la peau, par exemple avec une crème conçue pour la peau sujette à l’atopie, enrichie en prébiotiques.

Quels sont les symptômes de l'eczéma et où l'eczéma apparaît-il sur la peau?

  • Chez les bébés et les enfants jusqu'à 2 ans, l'eczéma apparaît généralement dès les premiers mois de la vie. Les démangeaisons peuvent être sévères et peuvent perturber le sommeil. La peau est sèche en permanence. Les plaques d'eczéma apparaissent principalement sur le front, les joues, le menton et les fesses.
  • Chez les enfants âgés de plus de 2 ans, les plaques d'eczéma surviennent principalement dans les plis cutanés (cou, dos des genoux et oreilles, poignets, chevilles et mains), joues et coudes.
  • Chez l'adulte, ce sont, en particulier, le cou, la tête, les mains, les pieds, les coudes, les épaules, le bas des jambes et l'abdomen qui sont affectés par les plaques d'eczéma.

Quelles sont les causes possibles de l'eczéma?

La cause exacte est encore inconnue, mais plusieurs facteurs peuvent favoriser le développement de l'eczéma:

  • L’hérédité: 50 à 70% des patients qui souffrent d'eczéma ont un parent qui souffre également d'eczéma. Les enfants dont les parents souffrent d'eczéma ont un risque plus élevé de souffrir d’eczéma à son tour.
  • Les produits irritants: parfums, produits ménagers, laine ou tissus synthétiques.
  • Des facteurs environnementaux: pollen, poils d'animaux, acariens ou allergènes alimentaires.
  • Le stress

Quels sont les différents types d'eczéma?

L'eczéma n'est pas le même pour tout le monde. Il existe différents types d'eczéma.

L'eczéma de contact

La cause de l'eczéma de contact peut souvent être identifiée. L'eczéma est déclenché par le contact avec une substance pouvant provoquer des allergies. L'eczéma de contact est une infection cutanée très irritante, souvent limitée à une plaque d'eczéma. Les démangeaisons et les rougeurs durent de quelques heures à quelques jours.

Eczéma atopique ou eczéma constitutionnel

L'eczéma constitutionnel ou atopique est une éruption cutanée ou inflammation cutanée chronique accompagnée de démangeaisons. La substance ou la situation qui déclenche l'eczéma n'est souvent pas identifiable. Dans 90% des cas, l’affection apparaît avant l'âge de 5 ans. Dans 50% des cas, l'eczéma a disparu à la puberté.

Eczéma séborrhéique

L'eczéma séborrhéique est une forme légère et courante d'eczéma. Environ une personne sur vingt souffre d'eczéma séborrhéique. Il se caractérise par une peau rouge avec des squames jaunâtres et grasses. Cette forme peut provoquer des démangeaisons. Les plaques apparaissent en général sur le visage, en particulier sur le nez, les sourcils et les cheveux. 

Vous souffrez d’eczéma ? Voici une astuce supplémentaire!

Astuce! Prenez soin de votre peau, aussi en dehors des périodes d'eczéma, afin que la peau reste apaisée. Les personnes qui souffrent d'eczéma ont naturellement une constitution lipidique de la peau différente : la peau est plus sèche. Une crème adaptée peut aider à garder la peau apaisée et ne pas avoir de poussées pendant au moins 3 mois*.

Pourquoi Bepanthen® Eczema?

  1. Soulage les démangeaisons et les rougeurs endéans les 30 minutes**
  2. Répare la barrière cutanée naturelle
  3. Sans cortisone, ni parfum, ni conservateur
  4. Cliniquement prouvé

*96 % des bébés n’ont pas développé de signes cliniques de la dermatite atopique durant les 3 mois de l’étude clinique (n = 50).
**Stettler H, et al. KOM Dermatology. 2016. 11(7): 1-8

Curve Image Eczeem

Articles à propos de l'eczéma

Nos produits

Bepanthen Eczema 20g

Bepanthen Eczema

Dès les premiers signes d'eczéma léger à modéré. Soulage les démangeaisons et les rougeurs en 30 minutes et soutient la régénération naturelle de la peau. Sans cortisone.

Bepanthen Sensi Daily Control

Bepanthen Sensi Daily Control

 Bepanthen® Sensi Daily Control aide à garder une peau sujette à l’eczéma sous contrôle grâce à une hydratation quotidienne (24h) entre les poussées. Au moins trois mois sans poussée*. Avec des prébiotiques.